Oberthur ? C’est pas ceux qui ont créé « l’almanach des postes »? C’est pas une marque de fournitures scolaires ?
A l’origine si ! La marque s’est même fait connaître grâce à ça !
Pour faire un peu d’histoire, François-Charles Oberthur créé et produit l’ « almanach postal » en 1854 et l’agrémente de dessins, ce qui a beaucoup plu à l’administration des postes ! Ils prennent le monopole pour l’ensemble des départements français ! A partir de 1870, il se diversifie entre autres dans les manuels scolaires et les agendas. Il restera pendant longtemps le leader dans les calendriers & almanachs.
C’est à partir des années 2000 que la marque s’impose à la rentrée scolaire ! On trouve alors des stylos, des carnets, des classeurs et ils deviennent même leader en 2015 en licences et produits de marques.
Quand j’ai vu que la marque @oberthur me suivait sur Instagram, je suis vite allée voir leur feed (les photos du comptes). Le nom m’était bien sûr familier, mais j’avais en tête les fournitures scolaires de ma jeunesse et je me demandais si la marque s’était diversifiée pour proposer des choses qui pourraient rentrer dans mon univers de « Bujoteuse » ou d’accro à la Papet’ !!
J’ai découvert un feed hyper tendance, avec des séries de photos par couleurs et des produits qui respirent la papeterie de qualité, la classe, mais également un côté fun et survitaminé !
Comme vous pourrez le voir, aujourd’hui, Oberthur propose des carnets, des stylos, de la maroquinerie, des calendriers et des accessoires de bureau.
J’ai tout de suite eu envie d’entrer en contact avec eux et quand ils m’ont présenté leurs nouveautés du printemps, j’étais conquise !!
J’ai complètement craqué sur plusieurs de leurs séries, tant dans les stylos que dans les carnets…et j’avais envie de partager ça avec vous et de vous les faire connaître !!
Les stylos de la série « Sintra », le charme oriental des mosaïques et du bleu azur! Super frais !
Les stylos de la série « Arty », tout en douceur & hyper tendance !!
Les carnets de la série « Carmen souple ligné » ici en blush, décliné en 12 coloris !
Les carnets de la série « Cuir », en noir ou marron, une classe folle !
Les carnets de la série « Side » avec leur tranche colorée !! j’adore !
Les carnets sont disponibles aux formats A5 & A6 et proposés pour certains en pages unies ou lignés selon les modèles. Pas de « dot grid » pour le moment… mais je vous tiendrai au courant dès que c’est en projet chez eux ! 😉
Les carnets ont néanmoins de très beaux avantages : ils sont paginés, certains ont une pochette en soufflet à la fin, ils possèdent tous un signé assorti avec la couleur de la couverture ou de l’élastique, une page de titres à cocher et une page d’index au début du carnet.
Le papier a un touché magnifique, de couleur « ivoire » clair (plus clair que le Goalbook de Rhodia), les lignes sont fines, de couleur gris clair, présentes mais pas du tout dérangeantes, bien au contraire ! Elles me donnent envie d’écrire, écrire, écrire… 😀
Les stylos que j’ai eu la chance de recevoir, le bille de la collection « Arty » et le plume de la collection « Sintra » sont d’une facture incroyable ! Ils sont présentés dans des coffrets en bois tout aussi incroyablement beaux !! J’étais tellement admirative que j’osais à peine les manipuler !!
J’ai commencé par tester le bille noir qui glissait parfaitement sur le papier…
Ensuite, j’ai réfléchi à quelle encre j’allais mettre dans le plume…noire, bleue, mon cœur a balancé pendant un moment !! 😀 j’ai finalement choisie l’encre bleue qui me rappelle ma jeunesse et qui va parfaitement bien avec la couleur du stylo.
Ça fait un moment que je voulais m’acheter un plume qui soit réellement une sorte de compagnon, un stylo fétiche, le seul et unique que j’aime utiliser et honnêtement, celui-ci est bien parti pour m’accompagner un moment… c’est une plume de taille M, ce qui ne donne pas un tracé « fin », mais ça me va aussi, j’aime différents styles d’écritures.
Je n’avais pas ressenti depuis longtemps la sensation de la plume sur le papier, c’est une sensation inimitable que j’adore ! Pour moi, écrire avec un stylo plume, c’est un peu comme porter des talons ( 😀 ) ça me donne de la prestance et de la confiance en moi… Avez-vous déjà ressenti ça?
Vous pouvez bien entendu utiliser ces beaux carnets pour en faire votre Bullet Journal® mais je sais que dans la communauté, les trames à pointillés sont préférées aux trames lignées. Voici donc quelques idées d’utilisation :
– Carnet intime, récits de vos journée, souvenirs, bons moments, gratitude.
– Carnet de voyage, préparation du voyage, packing list, récits des aventures, infos à ne pas oublier, bons plans.
– Carnet de recettes, tous vos petites recettes préférées dans un carnet à part.
Retrouvez tous les articles présentés et bien plus encore sur le site d’Oberthur
Vous avez envie de tester ces petites merveilles?? Bonne nouvelle, à l’occasion de notre partenariat, Oberthur vous offre 2 lots à gagner !!
Pour cela, rien de plus simple, tout se passe sur Instagram, une publication spéciale « Concours » vous attend sur mon compte jusqu’au 25 mai au soir !! @caro_de_la_papet
Ps: Cet article n’est pas du tout sponsorisé ! 🙂 La marque Oberthur ne m’a rien demandé, mais j’ai trouvé les articles tellement jolis qu’il fallait que je partage ça avec vous !!