Bonjour à tous ! Nouvel article pour un nouveau carnet 😉 En septembre, j’ai pris une bonne résolution: réapprendre à bien manger, à faire attention avec des plats peu caloriques, varier mes repas et essayer de nouvelles recettes et bien sûr, garder une trace de celles que j’aime ! 😉

Je n’ai jamais vraiment cuisiné. Je sais faire quelques desserts (Crumble, Tiramisu…) mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à la cuisine. Et puis, je vous avoue qu’il y avait des choses qui me dérangeaient un peu comme la vaisselle à faire, les temps de préparations, et parfois la complexité des recettes. Il faut souvent acheter tout un tas d’ingrédients qu’on a pas chez soi et qu’on réutilisera peut être jamais… Alors, à la maison,  on a toujours fait des repas très simples, beaucoup de salades composées l’été et des légumes cuits à la vapeur l’hiver.

Je continue à faire ça la plupart du temps, mais récemment, j’ai eu envie d’introduire de temps en temps de nouvelles choses, des légumes et des fruits à goûter, des recettes simples à essayer…

Je me suis posée la question de savoir si j’aimerai les intercaler comme des pages « collections » dans mon Bullet journal, mais au lieu de ça, j’ai préféré en faire un carnet à part.

Pour ça, j’ai choisi le (très beau) carnet « Habana » de Quo Vadis, noir, avec des pages « ivoire » de 85 g, c’est un format un peu plus grand qu’un A5, il mesure 16cm X 24cm, avec une magnifique couverture solide, touché cuir et un signet.

Et franchement, le papier est un pur plaisir au touché…Il est doux et malgré les passages du feutre noir, ça transperce très peu. Juste dommage qu’il n’existe pas encore en « dot grid », j’ai dû trouver une grille que j’ai imprimée et que j’ai mise sous mes pages pour avoir des repères et écrire droit (#JeSuisManiaqueMaisJeMeSoigne).

Ah oui et puis, le carnet n’est pas paginé, ce n’est pas bien grave, j’ajoute les numéro au fur et à mesure, et comme je n’y ai pas pensé au début ^^ mon index sera… à la fin ! 😉

J’ai commencé par mettre un titre : « Recettes de Cuisine », que je trouve déjà trop réducteur, j’aurai dû appeler ce carnet « Carnet de Cuisine » ou « Mon Miam book » 😀 , parce que depuis, j’ai eu plein d’idées de pages qui ne seront pas des recettes mais qui seront aussi en rapport avec la nourriture ou les aliments en eux même. Je vous en parle plus loin…

Mais avant, j’ai choisi de commencer par ma première recette, inspirée d’une recette trouvée sur Marmiton, un peu modifiée. C’est « MA GROSSE DÉCOUVERTE  » de l’année : La soupe de Butternut ! Comment vous dire… c’était tellement délicieux que je n’ai pas pu m’empêcher de lui créer une page.

Cette soupe est non seulement facile à faire, il n’y a pas besoin de 50 ingrédients et je crois que je pourrai en manger tous les jours… déjà #ButternutAddict !! Son petit goût sucré… avec le petit goût de cannelle… Hmmmm…!!

Et découverte des découvertes, la courge butternut n’est pas du tout calorique !! 45 cal pour 100g… !! Donc on peut aussi le considérer comme un allié minceur 😉 J’ai mis cette info dans la partie « Youpi » à la fin 😀

Le plus embêtant dans cette recette, c’est juste la poigne qu’il faut avoir pour le découper en gros morceaux (heureusement j’ai un homme qui s’en charge :-D) mais ça peut être un peu rédhibitoire. Et ensuite, il y a aussi un temps de cuisson de 30 bonnes minutes à prendre en compte, mais c’est pas « à surveiller », donc bon…

Et puis, il vaut mieux être équipé d’un mixeur plongeant pour ne pas trop galérer. Ça permet de mixer tout de suite la soupe dans la cocotte sans transvaser le contenu un peu lourd et surtout très chaud !!

Recette #01 : Faite ! Testée plusieurs fois & validée !

Télécharger la recette en PDF

Et voici ma deuxième page, qui du coup n’est pas une recette…La liste des « Fruits & Légumes » du mois de Novembre.

J’aime beaucoup l’idée de manger des fruits et légumes de saison, d’une, parce que je pense qu’ils répondent à des besoins de saison, et de deux parce qu’ils sont aussi moins onéreux. Et quand on doit en acheter beaucoup (parce que, comme moi, on a banni les féculents de son alimentation 😀 ) ça représente vite un budget !!

Voilà mes premières pages, et je pense exploiter d’autres idées…Par exemple, récemment, on s’est mis en tête de goûter les fruits exotiques qu’on ne connais pas. Du coup, j’ai bien envie de faire des pages « focus » sur un fruit ou un légumes découvert et apprécié… ça vous intéresserait? Pour moi, ça me servira à garder en tête le nom, et toutes les sensations en le mangeant, l’amertume, l’acidité…Etc.

A très vite !

Bisous 😉

Caro