Bullet journal – Qu’est-ce qu’une page « Collection » ?
Hello tout le monde !! Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite de mon premier article : « Commencer un Bullet journal® » avec ce second chapitre sur « Les collections & trackers ».
Quand j’ai commencé mon premier Bullet journal®, ce qui m’a attiré, je vous l’avoue, c’est la possibilité de regrouper dans un seul carnet toutes les petites listes que je faisais à droite à gauche, toutes les infos que je notais sur des post-it ou des feuilles volantes. J’ai vu des pages thématiques sur des comptes instagram qui m’ont tout de suite donné envie.
Ce qu’on appelle donc des « Collections », ce sont des pages thématiques, qui vont s’intercaler entre vos pages de « planning » et qui vont être consacrées à des thèmes qui vous tiennent à cœur.
Par exemple, pour ma part, je vais beaucoup au cinéma et la page « Films à voir » coulait de source ! Une seule fois pour toute, j’ai répertorié les sorties des films que j’avais envie de voir en regardant les bandes annonces, j’ai mis les dates des sorties et une petite colonne de « notes » pour garder une trace de mon avis à chaud !
Voici quelques photos de mes pages collections…
Ma nouvelle liste de « Films à voir » 2018 ! que j’ai remplie jusqu’au mois de Mars et que je complèterai par la suite !
La liste des principaux voyages que j’aimerai faire (dont certains déjà réalisés)
Ma « Bucket List » est la liste de toutes les choses (plus ou moins folles) que j’aimerai faire dans ma vie.
Une page dédiée au suivi de mon chaton appelé « Nin » fraîchement adopté en juillet 2017 !
Des pages « Citations » que j’aime faire de temps en temps pour celles qui me marquent vraiment !
Des notes prises à la lecture du livre « Miracle Morning » que j’ai adoré !!
Une recette qu’on adore, celle du « Crumble du chat qui tousse » trouvée sur Marmiton !
Une double page pour répertorier mes feutres de la marque Tombow, l’intérêt étant de ne pas me tromper en achetant ensuite les mêmes références – Voir l’article qui en parle
Pendant combien de temps doit-on garder les papiers administratifs ? Je me suis fait un petit tableau avec ceux qui m’intéressent en allant chercher les infos sur le site du gouvernement.
Une Wishlist (liste de souhaits & cadeaux) que je remplis au fur et à mesure de mes envies… ( 😉 beaucoup de cases ont été cochées à Noël !!)
Une page pour préparer les voyages en toute sérénité avec la liste des choses à emmener selon le voyage et la saison.
Il existe de très nombreuses idées de « collections » à faire dans son bujo, il faut simplement trouver celles qui nous correspondent et qui nous servent…
Voici une petite liste de 20 idées de collections :
- Voyages à faire/faits
- Week-ends et/ou sorties
- Bucket List
- Films et/ou séries à voir/vus
- Livres à lire /lus
- Wishlist
- Tests de matériel pour le bullet journal
- Restos à tester/testés
- Idées de cadeaux
- Liste des choses à ne pas oublier pour un voyage
- Infos utiles (coordonnées et identifiants)
- Citation(s)
- Gratitude / Remerciements
- Objectifs
- Une page pour votre animal (chat : vaccins…)
- Recettes préférées
- Suivi jardinage /plantes
- Projets couture / tricot/ diy
- Notes sur un livre
- Identifiants et mots de passe sites internet
Les trackers
C’est aussi une des principales raisons qui m’a poussée à commencer un Bullet journal ®. Les trackers, ou « suivis » en français, sont utilisés souvent sous forme de tableaux avec des cases à cocher, mais aussi sous des formes originales et créatives (mandalas, cercles, motifs à remplir… etc).
Voici quelques exemples des trackers dans mon bullet journal…
Un de mes premiers trackers ! Celui de mes rituels beauté…
Un tracker « général » pour le mois d’août qui répertoriait toutes les petites habitudes que je voulais suivre ou mettre en place.
J’ai ensuite testé une nouvelle présentation en mettant des trackers hebdomadaires en face de ma page de planning pour pouvoir les garder sous les yeux !
Mon tracker d’abonnés instagram, ça me touche tellement de voir le chiffre grossir et d’avoir vu mon cœur se remplir !! Je viens d’ailleurs d’en créer un nouveau il y a peu de temps !
Voici mon nouveau tracker que j’ai hâte de remplir !!
Voici une liste de 15 idées de trackers :
- Year in pixel : un tracker d’humeurs pour une année entière, une petite case à colorier par jour.
- Sport: Suivre ses performances, ses temps, ses répétitions, etc.
- Rituels beauté: fréquences des petits soins: masques, crème, épilation, gommage, massage, coiffeur, tout ce qui touche à la beauté.
- Ménage: aspirateur, serpillière, vitres, changement des draps, des serviettes de bain, nettoyage du frigo, gardez une trace de ces tâches qui sont parfois hebdomadaires, mensuelles, bi-mensuelles.
- Arrosage plantes : Vous avez des plantes qui nécessitent des fréquences d’arrosage différentes.
- Habitudes: Envie de maintenir certaines habitudes ou vous en créer de nouvelles. Par exemple: boire de l’eau, prendre des vitamines, méditer…
- Humeurs du mois: Chaque mois un petit tracker de 30 ou 31 cases (ou formes) à colorier selon l’humeur.
- Followers instagram ou autre Réseau Social: vous êtes blogueur ou simplement curieux de suivre le nombre de personnes qui aiment ce que vous faites.
- Météo: vous avez envie de garder une trace de la météo de chaque journée, sur une page mensuelle ou dans votre page quotidienne, un petit dessin d’un soleil et/ou d’un nuage. Vous pourrez ensuite comparer une année à l’autre.
- Tri affaires ou papiers: pouvoir faire des tris régulièrement et le noter peut vous éviter d’en faire un (trop) gros (indigeste) une fois par an…
- Habitudes alimentaires : sucre, café, alcool, junk food…
- Dépenses et/ou épargnes: Souvent mensuelle, la page « dépense » ou « épargne » vous permets de suivre et réguler vos entrées et sorties d’argent.
- Poids: si vous faites attention à votre poids pendant un régime ou toute l’année, vous pouvez vous faire un tableau mensuel ou annuel.
- Sommeil: une vision mensuelle de vos heures de sommeils pour comprendre votre fatigue ou votre niveau de forme.
- Séries télé: Gaga de Netflix ou autre, vous avez des séries fétiches dont vous ne voulez pas louper un seul épisode! Un tracker série est obligatoire ! Vous pouvez faire des tableaux pour plusieurs saisons à l’avance pour avoir une vision de l’endroit où vous en êtes.
Quel est l’intérêt des trackers ?
Suivre des activités, habitudes, routines, victoires…etc. Vous pouvez suivre toutes les choses qui sont importantes pour vous afin de voir éventuellement la régularité de vos habitudes, la bonne exécution de certaines tâches importantes.
Vous pouvez trouver des trackers qui sont sur une année, un mois, une semaine, ou même des trackers qui s’intègrent à votre planning quotidien. Il faut tester chaque organisation pour trouver celle qui vous correspond.
Il y a je pense deux utilisations différentes pour les trackers :
- Utiliser les trackers pour garder une trace de la fréquence de certaines actions. Par exemple : Savoir quand vous avez changé les draps pour la dernière fois, quand vous avez fait votre teinture ou changé la litière complète de votre chat…
Donc là, l’idée c’est de pouvoir constater une fréquence, attendre avant de faire une action pour respecter une régularité que vous jugez normale ou raisonnable.
- Vous motiver à faire certaines actions que vous ne faites pas du tout ou pas assez. Installer une nouvelle routine, penser à faire une action (non pas par obligation mais par volonté de vous améliorer dans un domaine) Par exemple : Un tracker de verre d’eau pour boire plus, un tracker de méditation pour y consacrer un moment dans la journée, un tracker lié au sport ou à l’alimentaire…etc.
Le fait d’avoir des cases à cocher peut permettre de penser à s’accorder du temps pour ces actions, ça peut motiver de voir le tableau se remplir et constater en fin de mois qu’on a réussit à s’y tenir ! Car il est certain qu’une nouvelle habitude ne s’acquiert qu’en répétant une action chaque jours pendant un certain nombre de jours (en général un minimum de 30 jours).
Mon avis sur les trackers…
Depuis juillet 2017, j’ai testé pas mal de façon de suivre mes activités et habitudes dans mon bullet journal. Parfois mensuellement, parfois de façon hebdomadaire, ou même quotidienne. Les mensuels ne m’ont pas trop réussit. Pourquoi?
La page mensuelle se trouvant généralement en début de mois, je ne pensais pas, au quotidien, à retourner sur cette page, même si j’y mettais un signet.
Parfois, je mélangeais des choses qui n’avaient pas la même fréquence, du coup j’avais des colonnes avec 2 cases remplies sur tout le mois (pour des choses qu’on ne fait que 2 fois par mois) et d’autres avec des choses que j’étais censée faire tous les jours…un peu trop mélangé à mon goût !!
Et surtout… voir le résultat d’un tracker « rempli » ne me procure pas plus de joie que ça 😀 J’ai du mal à saisir parfois l’intérêt des données récoltées… Au final, savoir que je me suis fais 2 masques dans le mois devrait m’indiquer quoi ? Que j’en fais pas assez? par rapport à quoi ? un idéal que je me serais fixé? mouais…
Ou par exemple, pour le ménage, savoir que j’ai passé l’aspirateur 15 fois dans le mois ? Quand il faut le passer, il faut le passer 😀 et savoir « quand » n’a que peu d’intérêt.
Imaginez… votre chat vient à nouveau de faire la roumba dans votre pot de fleur, il y a de la terre partout…(oui oui, il fait ça le mien 😀 ) vous regardez dans votre bujo et vous vous rendez compte que vous avez passé l’aspirateur hier, donc vous n’allez pas le passer aujourd’hui ??
Et puis il y a un phénomène bizarre pour les « habitudes ». Quand je rempli facilement les cases, je me dis que cette entrée n’a finalement pas de raison d’être dans mon tracker parce que l’habitude est déjà ancrée. Et si je vois au contraire en fin de mois les cases vides sur une ligne, ça me déprime plus qu’autre chose, je me déçois et ça ne me motive pas du tout à le remettre le mois d’après.
En gros, je n’utilise que « très peu » désormais les trackers. Je pense que c’est bien pour les activités pour lesquelles on a vraiment besoin de garder la date pour respecter une régularité.
Pour ce qui est de la motivation, c’est autre chose.
Après plusieurs mois d’utilisation et de tests, je me suis rendue compte que la motivation ne pouvait pas « découler » d’un tracker. Je ne parle que pour moi, vous me direz en commentaire si c’est pareil pour vous? La vue d’un tracker, aussi joli qu’il soit, ne me fait pas enfiler ma tenue de sport 😀 En comparaison, ma liste de tâche à faire quotidienne me motive 100 fois plus… j’ai envie d’en venir à bout. Alors que les trackers…bof bof… 😀
Pour le moment j’ai arrêté d’essayer de m’en servir pour me motiver, mais plus pour « suivre » des choses que j’ai déjà enclenchées.
J’aimerai beaucoup avoir vos retours sur cette question du lien tracker/motivation !! Quel est vôtre avis sur les trackers en général?
Voilà !! 😉 Je ne vous ai mis volontairement que 20 idées de collections et 15 idées de trackers, parce que ce sont celles qui reviennent le plus souvent, mais vous trouverez sur internet, pinterest ou instagram des centaines d’autres idées si vous avez envie d’en faire plus !
Mais selon moi, les collections et les trackers sont les pages qui peuvent prendre pas mal de temps à faire. On a souvent envie que nos pages « Collections » soient « belles » et que nos trackers soient « fonctionnels » alors on y consacre souvent un peu de temps. Il faut donc faire attention de ne pas transformer son bullet journal® en un passe-temps chronophage si votre volonté première est de gagner en efficacité et en organisation… 😉
PS: Voici le dernier chapitre 3/3 consacré aux décorations dans sont Bullet Journal ® !!
A très vite !
Coucou Caro !
Les trackers je suis plutôt du même avis que toi. En soit cela ne m’a rien apporté MAIS je dirais tout de même que pour certaines choses si : cela motive pour tous ce qui est addiction / Résolutions ! la routine ne sers à rien d’être cochée! Je m’en rapelle j’avais mis un tracker pour la pillule … c’était bidon car « oui » je la prenais tous les jours lol par contre ma ligne : « stop clope » ou alcool : le résultat était chaotique sans dire que je suis toxico ! Ce qui m’importe le plus sont les arrosages de plantes (si si ça aide), les repas sans viande (pour faire un bilan de finalement… quand on veut on peu et limité ces achats du coups…), de même pour une case « sortie »…non pas parce que ça te mets une image de ta vie mais même coté budget u état d’esprit ça a son importance je trouve.
Etant fan de correspondance : le jour ou je reçois de courrier est important pour moi. Tous les trackers de réseaux sociaux également…(vaut mieux avoir une publication régulière). et la case sport…en général… c’est bien de cocher hein…mais faut il encore se dire que ce n’est pas fort fort de ne pas avoir cocher lol (manque de motiv).
Bref tous ça pour dire : on ne peut pas tout tracker =)
Celui que je n’ai pas réussi a faire, ni a me le visualiser : ce sont les mood tracker et dodo log lol impossible pour moi de globaliser ça =/ dommage car je suis sur que mon humeur joue sur mes insomnie …
Après faut avoué les trackers sont le bien : une case à cocher/colorier/… c’est bon ! Donc continuons ! et les trackers c’est beau … lol
Des bises
Exactement ! On ne peut pas tout tracker ! Si on en vient à « cocher pour cocher », ça devient un automatisme chronophage sans intérêt…Merci pour ton retour, je suis heureuse de connaître ton avis sur la question et c’est rassurant ! Je pense finalement que nous sommes assez nombreux(ses) à essayer pendant un temps, puis abandonner 80% des trackers pour ne garder que l’essentiel… 😉
Bonjour Caroline. Je ne suis décidément pas assez disciplinée pour utiliser les trackers, et il y a quelque chose qui me dérange un peu dans le fait de normer et pointer toutes mes activités : mettre une croix quand je bois de l’eau, mettre une croix quand je fais du sport, noter mon temps de sommeil, etc… Si ça aide certaines, moi ça finit par m’angoisser et c’est finalement contreproductif 😉 : la peur de ne pas remplir le tracker prend finalement le pas sur la motivation ! Mais parfois le Tracker peut garder une utilité productive : j.ai par exemple conservé le tracker des tâches ménagères pour me souvenir de la semaine où j’ai nettoyé le frigo, le clapier du lapin à fond, changé les filtres de la hotte etc…. j’ai une double page pour ça. Et dans ma page hebdo, j’ai conservé un mini tracker pour l’orthoptie, l’anglais et la sophrologie/méditation.
Hello Mathilde ! Merci pour ton commentaire ! 😉 Je partage aussi ton avis, c’est vrai que de pointer sans arrêt la moindre activité est assez stressant ! Il faut garder seulement ce qui est important pour nous et ce qui fait avancer en matière de productivité & d’efficacité. 😉 Je suis contente d’avoir eu ton avis là dessus !
J’aime aussi beaucoup les trackers et mes collections sont un peu faites de tout et de rien, notamment des notes à la manière de celles que tu as prise pour Miracle Morning
Par contre niveau sécurité inscrire sur papier tous tes mots de passe ce n’est pas super 🙂 des applications comme Dashlane se propose de faire ça très bien avec moins de risque de se faire hacker !
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Pour les mots de passe, tu as raison, j’ai d’ailleurs séparé ça en utilisant un tout petit carnet répertoire. Je ne fais pas trop confiance aux applis en général, j’ai toujours peur qu’ils s’en servent… 😀
Salut Caroline !
Je suis généralement peu disciplinée et régulière et POURTANT je me tiens à mes trackers et ils m’aident beaucoup. J’affine au fur et à mesure des mois les habitudes ou tâches que j’ai envie de suivre (soit parce qu’ils reflètent mes objectifs à atteindre, soit parce que j’essaie d’être régulière pour certaines tâches comme tu le dis) et je détermine une fréquence cible.
Exemple : je me suis créé une routine quotidienne que je m’astreins à suivre (yoga, méditation, lecture, faire le lit, bien me démaquiller, préparer mes affaires pour le lendemain) ; je me suis donné pour objectif d’aller 2 fois au cinéma par mois pour rentabiliser mon abonnement, ou de faire à minima 1 fois par mois un vrai ménage de l’appartement (sinon ça traiiiine et ça traiiine). Bref, c’est vraiment fonction de ce qui est important pour moi.
Et en ce qui me concerne, ça marche. Même quand ça m’agace de me lever 30 minutes plus tôt pour faire mon yoga, j’ai hâte de pouvoir cocher la case dans mon tracker et cela suffit pour me motiver (généralement). Et quelle satisfaction quand j’arrive à avoir une ligne complète !
Bref, tout ça pour dire que ça peut marcher sur certaines personnes !
Dans tous les cas merci pour les spread intéressants que tu as pu partager dans cet article, cela me donne envie de rajouter quelques collections à mon Bujo ! 🙂
Je t’admire ! C’est super et honnêtement, j’aimerai avoir cette régularité dans le temps qui permet d’acquérir de nouvelles et bonnes habitudes ! Merci beaucoup pour ton témoignage me donne du courage pour continuer les trackers et qui en donnera aux lectrices de l’article ! 😉
Bonjour !
Merci pour tous les conseils, c’est vraiment très utile. Je me demandais où tu avais trouvé la typographie que tu as utilisé pour ta bucket list ? Merci d’avance pour la réponse ! 😉
Bonjour Amélie ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour la Typo, je l’ai trouvée sur Pinterest, voici le lien vers l’image : https://www.pinterest.fr/pin/728809152172590219/
Dès que je trouve des typos sympas, je les enregistre dans mon tableau pinterest « typo » 😉 tu peux t’y abonner si tu as déjà un compte, comme ça tu verras mes petites trouvailles ! 😉
Biz ! Caro
Tes trackers sont une réelle source d’inspiration.
Merci beaucoup pour ce partage !
Ils vont me servir à planifier mes lavages no poo 🙂
Merci beaucoup Morgane !! Je suis ravie que ça puisse te servir !! 😉